Immo

Comment bien choisir ses stores d’intérieur ?

Le choix des stores d'intérieur

Installer un store d’intérieur est une bonne idée pour moduler la lumière à sa guise. Il vous offre la possibilité de créer des jeux de lumière et une ambiance dans la pièce. C’est alors un objet qui aidera à mieux décorer votre intérieur. Par ailleurs, il permet de s’isoler un tant soit peu de la chaleur et aide à préserver son intimité. Plus pratique qu’un rideau, un store intérieur a tout pour vous plaire. Mais, comment choisir ses stores ? L’article vous dévoile tout.

Des stores d’intérieur conformes à vos besoins

Une pièce avec des stores au design unique

A lire également : La maison bretonne : entre tradition et modernité

Il existe aujourd’hui plusieurs matières qui constituent les stores donnant divers formats pour une parfaite décoration d’intérieur. Tout ceci peut vous mettre dans l’embarras du choix. Mais, demandez-vous d’abord quel est votre type de fenêtre. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’une fenêtre de toit, et d’une baie vitrée, etc.

Aussi, vous devez connaître à quoi serviront vos stores d’intérieurs. Vous pouvez vous en servir pour contrôler la chaleur dans votre intérieur ou la luminosité qui pénètre votre habitat. Enfin, il faudra savoir si le store servira aussi à protéger votre intimité en vous épargnant des vis-à-vis.

A lire aussi : Caractéristiques uniques des maisons bretonnes traditionnelles

À cet effet, vous pouvez faire le choix entre ces modèles disponibles sur Store Direct. Plus spécifiquement, vous choisirez entre le store vénitien qui aide à filtrer le degré de lumière, le store bateau qui ressemble plus à un rideau. Aussi, avez-vous le choix entre d’autres modèles de store plissé, japonais, de toit, enrouleur et à bande verticale.

Un choix optimal à faire

Pour un bon choix, il faudra tenir compte de la composition du store. Ainsi, il n’est pas très conseillé de poser un store à bateau dans la cuisine, car il s’avère être plus fragile. Cependant, il serait bien dans les chambres ou au salon, car il est bien esthétique.

A contrario, le store plissé est non seulement bien plus résistant, mais protège encore contre les rayons solaires. Le store japonais convient mieux aux baies vitrées et permet une bonne occultation de la lumière.

Quant au store enroulant, il s’adapte à toute sorte de pièces. Il favorise aussi l’isolation thermique et empêche la lumière de pénétrer votre intérieur. Avec le store à bandes verticales, vous avez la possibilité de voir à l’extérieur sans qu’on ne vous repère. Il favorise les jeux de lumière.

Le store vénitien s’installera sur un plafond ou sur un mur et permet d’occulter totalement la lumière extérieure quand il est bien fermé. Ici, les modèles en bois ou en aluminium offrent plus de résistance.

Quel choix pour quel type de fenêtre ?

Une fenêtre des stores ouvertes sur l'extérieur

Le choix des stores dépend aussi de la dimension des fenêtres. Ce faisant, pour de petites fenêtres, optez soit pour le store vénitien, le store bateau ou encore le store enrouleur. Au fait, ces derniers sont disponibles à des largeurs inférieures à 40 cm même s’ils peuvent en posséder plus.

Quant aux grandes fenêtres, elles acceptent les stores à bandes verticales, les stores japonais. Les stores vénitiens conviennent aussi bien aux grandes fenêtres, car ayant une grande largeur et la possibilité de se déployer sur 2,5 m de hauteur.