L’emploi de la langue française est très subtil. Vous serez régulièrement confronté à des tournures qui vous amèneront à réfléchir. N’ayez crainte. Cherchez à comprendre le sens des mots. Tout ceux ou tous ceux : que faut-il choisir ? Cet article répond à votre préoccupation.
Plan de l'article
Tout ceux ou tous ceux : que faut-il utiliser ?
Dans un premier temps, il faut noter que le mot « tout » est déterminant quantitatif singulier qui désigne un ensemble d’éléments. « Tous » par contre est un déterminant quantitatif qui est employé au pluriel. À titre d’exemple, on a : « Tout le monde demande d’après toi » ou encore « tous les hommes sont égaux ». Sachez qu’il faut toujours écrire « tous ceux». L’orthographe « tout ceux » est complètement incorrecte. Le mot « tous » étant la forme plurielle de l’adjectif masculin « tout » et il symbolise la totalité de ce qui est concevable.
A voir aussi : Wissam Al Mana (biographie) Entrepreneur et homme d'affaires Qatari
Pour le féminin, la forme singulière est « toute» et la forme plurielle est « toutes ». La forme féminine utilise plutôt celles. En fait, dans notre cas, l’orthographe correcte « tous ceux » doit être donnée parce que « ceux » est écrit au pluriel. En d’autres termes, le mot masculin pluriel « ceux » force l’orthographe de l’adjectif qui le précède. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser « tous » au lieu de « tout ».
Quand utiliser tout et tous ?
Lorsque vous voulez utiliser tout avec t à la fin, assurez vous que le mot qui suit est au singulier. De même, en voulant employer tous avec s à la fin, assurez vous le mot qui suit est au pluriel. « Tout » à rapport à quatre qualités différentes. Vous pouvez avoir affaire à un déterminant, un adjectif qualificatif, un adverbe, un nom ou un pronom. Son orthographe sera alors fonction de la nature de son utilisation. Vous aurez à faire avec adjectif qualificatif ou un déterminant lorsqu’il précède un nom.
A découvrir également : Comment porter un legging de sport ?
Pour savoir s’il s’agit d’un adjectif indéfini ou d’un déterminant, vous pouvez utiliser des astuces très subtiles. Par ailleurs, si vous êtes en mesure de remplacer tout par « en entier » ou « entier » alors, il s’agit de d’adjectif qualificatif. Sachez avant tout que « tout » s’accorde en genre et en nombre s’il est un déterminant. Retenez donc ces quatre formes : tout, tous, toute, toutes. Ainsi, dans « tous ceux », tout est employé comme adjectif indéfini, raison pour laquelle il est judicieux de l’accorder ainsi « tous ».
Lorsque vous utilisez tout et tous, vous pouvez être sujet à la mal compréhension. Mais n’ayez crainte, rien n’est encore perdu. Utilisez tout devant un nom au singulier. Quant à tous, utilisez le devant un nom au pluriel. Notez qu’il est possible d’utiliser tous ceux au féminin. Néanmoins, la forme change et il suffit de combiné le féminin de chacun des deux mots utilisés. On obtient ainsi « toutes celles » qui est utilisé pour un ensemble contenant des éléments féminins. Bien que « Tous ceux » soit utiliser pour le masculin et le féminin ensemble, certaines personnes préfèrent dire « tous ceux et toutes celles ». Ceci das le but de paraitre juste et d’éviter toute mauvaise interprétation.
Que faut-il retenir ?
En somme, vous devez savoir que l’écriture qui st correct et qu’il faut utiliser est « tous ceux ». En effet, le « tous » doit être au pluriel à cause du « ceux » qui l’est.