La richesse de la culture bretonne ne manque pas de laisser sa patte sur le monde du textile. Ce sont une panoplie de pièces, de collections et de tendances de mode qui font de la Bretagne une région de France plébiscitée par des designers. Si les noms des créateurs bretons tendance vous échappe, on les a trouvés pour vous.
Plan de l'article
Les créateurs bretons tendance : une mode inimitable
La mode fait partie de l’histoire de la Bretagne. Les premiers bretons à instaurer un style vestimentaire étaient les marins. Même si la vocation de leurs vêtements n’était pas d’entrer dans l’industrie de la mode, les marins bretons comptent parmi les premiers influenceurs tendance de l’époque. Les créateurs de mode et la haute-couture s’inspirent de leur look pour inventer la fameuse marinière. Elle est aujourd’hui l’un des incontournables de la région bretonne.
Lire également : Le Style Hipster : significations et inspirations pour les amateurs de mode
Le style breton est reconnaissable par les couleurs vives et contrastées qui dessinent les vêtements. Les rayures et l’association du bleu marine ou du blanc cassé sont les détails qui font du style breton une mode unique. Ils proviennent évidemment des premiers créateurs bretons tendance ayant existé. Par la suite, la tradition reste une ligne directive des collections créées en Bretagne comme par les emblématiques créateurs Armor-Lux ou Saint-James.
Les incontournables à posséder dans son dressing
On ne reprendra pas à la Bretagne ce qui est à la Bretagne : le pull marinière rayé. S’il est un indémodable que chacun doit avoir dans son armoire, certains créateurs optent pour l’audace. En effet, parmi les créateurs bretons tendance, Breizh Angel décide de reprendre des pièces typiquement bretonnes afin de les revisiter et d’en faire des vêtements modernes. Par ailleurs, le look casual chic n’est pas indissociable du style maritime breton. Mât De Misaine l’a bien compris. Ce créateur conçoit des tenues décontractées inspirées par des aspects méconnus de la culture de la Bretagne.
A lire également : Comment Porter Une Jupe Pour Réaliser Des Looks Uniques
Adopter des pièces typiquement bretonnes peut être une marque d’affection pour la région et son patrimoine, mais ces marques sont aussi l’assurance de posséder des vêtements fashion de qualité.
La mode bretonne de nouvelle génération
La mode prend un tournant tout aussi prometteur avec des créateurs bretons tendance de nouvelle génération, et qui pourtant, ont des origines méconnues de leurs clients.
Marine Serre est une créatrice bretonne qui se démarque en 2017, après avoir remporté le prix LVMH, par l’agencement de pièces puisant leur inspiration dans le streetwear et une vision futuriste de la mode.
D’autre part, Jacquemus s’est implanté sur la scène de la mode sans attendre. On lui doit des modèles d’accessoires phares comme les sacs Chiquito ou Le Bambino. Simon Porte Jacquemus puise l’inspiration de saison dans le patrimoine breton pour le design de certaines collections de vêtements.
Les tendances de modes se retrouvent aussi sur les blogs. Les influenceurs partagent les dernières pièces purement bretonnes dénichées par leur soin. L’artisanat est d’ailleurs parfois repris par des marques délocalisées comme Maison Labiche, d’origine parisienne, mais qui excelle dans la broderie de vêtements d’inspiration bretonne.