Actualité

Qu’est-ce que les VRD ?

Le secteur du bâtiment comporte différentes sections et les VRD en font partie. L’abréviation VRD signifie Voirie et Réseaux Divers, et touche l’aménagement et la construction d’espace ou de bâtiments ainsi que le raccordement de ces derniers aux différents réseaux qui existent. Alors que faut-il savoir sur les Voiries et Réseaux Divers ?

Les VRD en quelques mots 

Les VRD sont l’ensemble des travaux de voirie et de réseaux qui font partie de la réalisation des travaux d’aménagement urbain et de génie civil. Les travaux d’alimentation en eau, en électricité, en gaz et d’évacuation font également partie des VRD. Sans oublier d’y compter l’embellissement d’environnements urbains ou ruraux. Du fait qu’il inclut toutes les activités précédentes, le terme VRD est fréquemment utilisé au pluriel. Les travaux de VRD concernent les particuliers, les communes, les collectifs ou les villes. Comme le montre le lien  https://www.artp.pro/,ces travaux ne sont confiés qu’à des professionnels du métier, pourvus d’expériences, au risque d’éventuelles conséquences irréversibles.

A découvrir également : Logo Olympique de Marseille : histoire de la marque et origine du symbole

Différents types de VRD

Au sein des VRD, sont compris 3 types de travaux.

Assainissement

L’assainissement, c’est la mise en place des réseaux d’évacuation d’eaux usées et d’eaux vannes. Les eaux usées indiquent les déchets industriels et domestiques sous la forme liquide. Les eaux vannes sont les déchets qui contiennent des matières fécales et de l’urine. Il est impératif de diriger ces eaux vers des stations d’épuration pour amoindrir le risque de pollution environnementale.

A lire aussi : Comment rédiger un CV qui attire l'attention des recruteurs

Réseaux et divers

Tous les travaux de raccordement de réseaux d’alimentation et d’évacuation indispensable au bien-être des populations sont compris dans les VRD. Ce sont les :

  • canalisations pour approvisionnement en eau potable ;
  • raccordements aux réseaux d’alimentation en énergie (gaz et d’électricité) ;
  • raccordements aux réseaux d’assainissement ;
  • réseaux de télécommunication.

Les câbles électriques et les tuyaux nécessaires aux différentes installations sont mis dans des gaines afin de les protéger. Une tranchée n’est rebouchée que lorsque tous les câbles sont passés. Pour éviter toute confusion, les gaines disposent d’un code couleur pour facilement identifier le contenu de chacune.

Terrassement et travaux de voirie

Le terrassement consiste à la préparation d’un terrain avant que ce dernier n’accueille une construction. Cela peut être un bâtiment, une habitation ou des travaux de voirie (voie d’accès, les routes, les voies piétonnes, etc.). Il faut nécessairement construire des fondations et des tranchées pour effectuer un terrassement impeccable lorsqu’il s’agit de travaux de voirie.

Normes et réglementations des travaux de VRD

Qu’il s’agisse de travaux publics ou privés, il y a un certain nombre de règles à suivre pour le bon déroulement des travaux : les normes de construction VRD, les réglementations, la distanciation, les codes couleur et la tuyauterie.