Actualité

Pourquoi changer pour des protections hygiéniques bio ?

protections hygiéniques bio

L’avènement des protections hygiéniques bio a induit un changement de comportements chez les femmes. Ces dernières années, une grande partie de la gent féminine opte pour des serviettes et des tampons fabriqués à partir de matières écologiques. Qu’est-ce qui explique ce changement de comportement ? Découvrez ici les avantages de choisir les protections hygiéniques bio.

Pour éviter les intoxications aux produits chimiques

Si vous misez en effet, sur les protections hygiéniques bio, vous pourrez vous protéger contre les produits chimiques. Faites avec des matières premières écologiques, celles-ci n’en possèdent pas.

A voir aussi : Comment fixer une tête de lit sur un mur en placo ?

A contrario, les protections hygiéniques féminines classiques sont des produits issus d’une fabrication à base de matières premières chimiques. Ces serviettes ou tampons jetables sont composés d’une partie extérieure en contact avec le corps de la femme. Ce voile de surface est fabriqué à base de fibres synthétiques en polyoléfine ou polypropylène.

Aussi, la couche absorbante de la majorité des protections hygiéniques conventionnelles embarque de la cellulose ou du polymère absorbant. En général, la cellulose est associée à un super-absorbant. Ces matériaux contiennent des traces de substances nocives comme :

A découvrir également : Découvrez les meilleurs calendriers de l'avent en bijoux !

  • les phtalates,
  • les pesticides de type lindane, le quintozène ;
  • l’herbicide glyphosate classé produit cancérogène par l’OMS…

Pourtant, la paroi vaginale étant fine et perméable, les agents toxiques contenus dans les serviettes classiques s’infiltrent dans l’organisme. Au-delà des irritations corporelles, ces substances chimiques présentes dans les protections hygiéniques jetables deviennent des perturbateurs endocriniens pouvant causer une septicémie.

Puisque ce sont des protections qui permettent d’allier confort et douceur

protections hygiéniques bio

En période de menstruation, les femmes doivent utiliser des protections hygiéniques plus respectueuses du corps humain. En la matière, les serviettes ou tampons bio sont des garnitures saines qui apportent la douceur et le confort dont les utilisatrices ont besoin. En effet, elles sont fabriquées à base de matières premières biologiques.

La majorité des marques de protections hygiéniques pour la menstruation utilise des produits comme le coton biologique. Il s’agit d’une matière première cultivée sans pesticide ou engrais chimique. Elle est utilisée pour concevoir le voile de surface ainsi que la couche absorbante. De même, le tissu imperméable des serviettes est fabriqué avec du bioplastique biodégradable.

En principe, le coton est utilisé pour favoriser la circulation de l’air à travers les tissus. Cette matière première saine depuis la culture, apporte ainsi plus de confort dans l’utilisation des protections hygiéniques bio. Cela élimine les risques d’irritations. Aussi, la majorité des marques propose des garnitures bio sans parfums. Cela permet de ne pas introduire des arômes issus de procédés d’extractions chimiques dans les protections hygiéniques saines.

Pour protéger l’environnement

Une femme peut utiliser en moyenne entre 10 000 et 15 000 serviettes ou tampons classiques au cours de quarante années de vie. En effet, ces garnitures jetables sont utilisées une fois pendant quatre ou huit heures. Pour mettre à disposition cette quantité de protections hygiéniques conventionnelles, les industries de fabrication se lancent dans une production massive.

La fabrication à grande échelle implique une utilisation intensive des matières premières ainsi que des machines de fabrications. Aussi, leur production entraîne une utilisation excessive des substances chimiques incluses dans ces matériels pour la menstruation. Par ailleurs, les serviettes et les tampons jetables augmentent le nombre de déchets non biodégradables dans l’environnement.

Pour réduire la fabrication abondante des protections hygiéniques classiques, de nombreuses marques proposent des garnitures réutilisables. En effet, beaucoup de serviettes hygiéniques respectueuses du corps de la femme sont des produits lavables. Ainsi, vous pouvez utiliser ces protections menstruelles plusieurs fois avant leur usure.