Passer régulièrement l’aspirateur ou nettoyer votre tapis permet de le garder en très bon état. Cependant, quand est-il si les taches en sont de trop ? Entre la poussière qui s’incruste et les taches majeures, laver son tapis devient indispensable. Du tapis de salon à la glissière d’escalier, il existe différentes astuces pour bien les laver.
Plan de l'article
- La pomme de terre, une astuce miracle
- Le vinaigre élimine toutes vos taches
- L’eau savonneuse, un meilleur détergent
- L’essence minérale
- Le savon noir, un bon détachant
- Le nettoyeur vapeur
- Déposer au pressing
- Le bicarbonate de soude, un allié pour désodoriser votre tapis
- Comment entretenir votre tapis au quotidien pour éviter les taches et les odeurs
- Le séchage du tapis : astuces et précautions à prendre
- Les erreurs à éviter lors du lavage de votre tapis
La pomme de terre, une astuce miracle
À défaut de servir de repas, la pomme de terre peut vous permettre de rendre propre votre tapis. Après avoir épluché vos pommes de terre, faites une infusion avec les épluchures. Ensuite, vous frotterez toute la surface du tapis à l’aide d’une éponge humidifiée avec l’infusion d’épluchures.
A lire en complément : Ent91 : l'outil pour une orientation réussie
Veuillez à bien frotter toutes les parties du tapis afin qu’elles soient bien aspergées d’infusion. Laissez le tapis pendant quelque temps. Enfin, nettoyez-le avec de l’eau propre et faites-le sécher.
Le vinaigre élimine toutes vos taches
Le vinaigre détient plusieurs propriétés. Il est bien connu pour ses multiples fonctions. Le vinaigre blanc permet d’enlever les taches présentes sur toutes surfaces. Aussi, il vous aide à éliminer rapidement les graisses. Cependant, pour plus d’efficacité, vous pouvez associer le vinaigre blanc au liquide vaisselle.
A lire également : Infos liées au secteur agricole et ses métiers
L’eau savonneuse, un meilleur détergent
Pour un tapis qui n’est pas trop sale, de l’eau savonneuse suffit pour le laver. Il vous faut un mélange d’eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, plongez un chiffon dans le mélange puis frottez rigoureusement toute la partie du tapis. Toutefois, la densité du frottage doit être en fonction de la qualité et du type de votre tapis. Rincez à nouveau avec de l’eau claire et une éponge humide. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de mousse dans le tapis puis laissez sécher.
L’essence minérale
Si votre tapis n’a pas une couleur trop foncée, l’essence minérale sera très efficace pour le laver. Tout comme l’eau savonneuse et le vinaigre, l’essence minérale est un très bon détergent. Pour y procéder, vous devez imbiber une brosse dans le produit. Ensuite, frottez le tapis. Pour finir, passez un coup d’aspirateur une fois que le tapis est bien séché.
Par contre, il faut faire attention aux tapis vulnérables. Si votre tapis est vulnérable, ne le brossez pas énergiquement. Bien avant d’utiliser une solution ou un produit, testez-le en l’appliquant sur une partie moins visible du tapis.
Le savon noir, un bon détachant
En plus d’être un meilleur détachant, le savon noir est facilement accessible. Aussi, c’est un produit très écologique et efficace.
Le nettoyeur vapeur
Il s’agit d’un outil de nettoyage simple et très pratique. Le nettoyeur vapeur est puissant, efficace et vous assure un nettoyage en profondeur. Vous pouvez très bien l’utiliser avant ou après avoir lavé votre tapis. Son utilisation est très simple. Passez à plusieurs reprises le nettoyeur vapeur sur toute la surface du tapis. Ensuite avec de l’eau claire et bien propre rincez tout le tapis. Au final, laissez-le sécher pendant un bon moment.
Déposer au pressing
Parfois, le tapis peut être très sale. Ainsi, dans ces cas, il est recommandé de confier la tâche à un professionnel. Vous pouvez aussi envoyer votre tapis au pressing. Il en ressortira comme neuf.
Le bicarbonate de soude, un allié pour désodoriser votre tapis
Le bicarbonate de soude est une substance naturelle très efficace pour éliminer les odeurs désagréables qui peuvent se dégager de votre tapis. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres produits.
Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer le bicarbonate sur toute la surface du tapis et de le laisser reposer pendant plusieurs heures, voire même une nuit entière. Aspirez soigneusement les résidus à l’aide d’un aspirateur puissant.
Si vous souhaitez ajouter un parfum agréable à votre tapis, vous pouvez mélanger le bicarbonate avec quelques gouttes d’huile essentielle avant de le répandre sur la moquette.
Il ne faut pas utiliser trop souvent cette méthode, car elle peut avoir un effet abrasif sur les fibres du tapis si elle est pratiquée trop régulièrement. Optez plutôt pour des produits spécialement conçus pour désodoriser et nettoyer en profondeur votre textile.
Le bicarbonate de soude demeure un allié précieux dans vos opérations domestiques : non seulement il permettra à votre tapis de retrouver son odeur originale, mais aussi ses couleurs vives sans abîmer ses fibres !
Comment entretenir votre tapis au quotidien pour éviter les taches et les odeurs
Afin de préserver la beauté et la propreté de votre tapis, pensez à bien vous en occuper et à en prendre soin. Pensez à bien passer régulièrement l’aspirateur sur le tapis, notamment dans les zones à fort passage comme le salon ou l’entrée. Cela permettra d’éliminer les poussières et les saletés qui peuvent s’y accumuler. Pour un nettoyage optimal, utilisez une brosse spéciale pour aspirer en profondeur.
Si vous renversez quelque chose sur votre tapis, n’attendez pas pour agir ! Plus vous intervenez rapidement, plus vous augmenterez vos chances de réussite. Utilisez un papier absorbant pour retirer tout excès de liquide ou de matière solide, puis passez une éponge humide avec du savon doux afin de déloger complètement la substance incriminée du revêtement textile.
Pensez aussi à bien aérer votre pièce plusieurs fois par jour afin que l’air circule librement dans la maison. Cela aura pour effet de limiter les mauvaises odeurs qui peuvent se développer lorsque l’on ne ventile pas assez son intérieur.
Évitez autant que possible de marcher pieds nus sur le tapis après avoir marché à l’extérieur avec des chaussures sales. Ceci peut être particulièrement nuisible, car cela apporte directement des saletés extérieures sans aucune protection entre elles et le textile moelleux.
Le séchage du tapis : astuces et précautions à prendre
Lorsque vous nettoyez votre tapis, il faut veiller à ce qu’il sèche correctement. Si votre tapis reste humide pendant trop longtemps, cela peut entraîner le développement de moisissures et d’odeurs désagréables.
Pour un séchage optimal, la méthode la plus efficace est d’utiliser un ventilateur ou un déshumidificateur pour accélérer le processus de séchage. Vous pouvez aussi faire sécher votre tapis à l’extérieur si les conditions météorologiques sont favorables.
Si vous choisissez cette option, ne placez jamais votre tapis directement au soleil car cela pourrait endommager les fibres du textile en raison de l’exposition aux rayons UV. Il est donc préférable de le placer dans une zone ombragée et bien ventilée afin que l’eau puisse s’évaporer naturellement tout en conservant sa qualité originale.
Si vous devez absolument sécher rapidement votre tapis à domicile sans utiliser ni ventilateur ni déshumidificateur, pensez à diviser la surface mouillée en plusieurs sections pour faciliter son évacuation rapide. Évitez aussi toute exposition excessive du revêtement au chauffage central ou électrique qui risque fortement d’affecter négativement sa texture.
Les erreurs à éviter lors du lavage de votre tapis
Lorsque vous lavez votre tapis, il ne faut pas utiliser de produits abrasifs ou contenant des acides pendant le nettoyage car cela pourrait causer des dommages permanents aux fibres et affecter sa qualité. Pour un tapis délicat et fragile tel que ceux en soie, velours ou coton par exemple, évitez au maximum l’utilisation de ce genre d’appareil.
Une autre erreur courante à éviter est de nettoyer son tapis sans avoir préalablement effectué un test dans une zone cachée. Cette étape permettra de vérifier si le produit utilisé peut être nocif pour le revêtement avant l’utilisation générale sur toute la surface.
Il ne faut pas rincer votre tapis avec trop d’eau car cela pourrait faire se développer des moisissures. Si vous choisissez cette méthode toutefois, veillez à bien le sécher immédiatement après chaque rinçage.
Nous recommandons vivement d’avoir recours aux services de professionnels pour les tapis fragiles, très sales ou encore anciens. Ces spécialistes ont le savoir-faire et l’équipement nécessaire pour détacher en profondeur sans altérer ni abîmer la qualité du textile.
Prendre soin de son tapis est facile tant que vous évitez ces erreurs courantes et suivez des méthodes étape par étape qui conviennent à votre type de revêtement. Consultez notre site web pour plus d’informations sur l’entretien des textiles !