Qu’est-ce que la vitamine b1 et b6 ?

22 mars 2023

Parmi les plus grands conseils médicaux, l’alimentation n’est jamais négligée. Une bonne alimentation procure des substances nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les vitamines B1 et B6 font partie des vitamines les plus importantes que l’organisme utilise pour son bon fonctionnement. Voici ce qu’il faut savoir à propos de ces vitamines.

La vitamine B1 : qu’est ce que c’est ?

La vitamine B1 encore appelée thiamine est une vitamine hydrosoluble absorbée par l’organisme au niveau des intestins. N’étant pas produite personnellement par l’organisme, l’absorption de la vitamine B1 dans les aliments consommés est le seul moyen pour l’organisme de s’en procurer. Très difficile à absorber, une forte présence de la vitamine B1 dans l’intestin est indispensable pour faciliter l’absorption. Pour cela, elle doit être consommée en grande quantité et régulièrement par l’homme. Elle est présente dans plusieurs aliments tels que la viande rouge, le pain, les légumes et les céréales enrichies.

A découvrir également : La chirurgie du coude : comprendre les interventions et les objectifs

Les différents rôles de la vitamine B1

Le rôle fondamental de la vitamine B1 est l’apport énergétique qu’il procure. C’est d’ailleurs le rôle de toutes les vitamines B. Mais en général, la vitamine B1 joue plusieurs autres rôles inconnus. Cette vitamine facilite le bon fonctionnement du cœur. Une consommation régulière de la vitamine B1 est très bénéfique pour maintenir une bonne santé cardiaque. Ensuite, la vitamine B1 favorise le métabolisme énergétique. Elle participe à la libération des énergies puisées par l’organisme dans les aliments tels que les glucides, les lipides et les protéines et qui ne sont pas utilisées.

En plus, la vitamine B1 assure le bon fonctionnement du système nerveux. Elle contribue au bon fonctionnement des échanges entre le cerveau et les autres organes du corps humain. Enfin, l’autorité européenne de sécurité alimentaire a récemment affirmé que la vitamine B1 favorise la psychologie normale chez l’homme. Pour profiter de tous ces bienfaits, une consommation régulière de 1 mg de vitamines chez les hommes et 0,8 mg chez les femmes est recommandée.

A découvrir également : Chirurgie des paupières : tout savoir sur la blépharoplastie

Qu’est-ce que la vitamine B6 ?

La vitamine B6 est une composition de plusieurs substances telles que la pyridoxine, le pyridoxamine et le pyridoxal. Elle est hydrosoluble et ne résiste pas à la lumière. Par contre, la vitamine B6 résiste à la chaleur et reste présente dans les aliments après la cuisson. Elle est absorbée en petite quantité par l’organisme au niveau des intestins. Pour qu’elle soit suffisante, une consommation régulière est très recommandée. Elle est présente dans les aliments comme la viande, le foie et le poisson.

Les rôles de la vitamine B6

Le premier rôle de la vitamine B6 est le maintien des acides amenés et du glycogène. Elle assure le métabolisme de ces substances dans le corps. En plus de cela, la vitamine B6 participe au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Elle assure aussi la formation des globules rouges, la production de l’énergie et lutte contre la fatigue. La vitamine B6 joue également un rôle important dans la régénération des cheveux et empêche leur chute. Chez les femmes enceintes, une consommation régulière de cette vitamine est très efficace contre les nausées. Toutefois, elle doit être prescrite par le médecin chargé de la future maman. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la vitamine B6, son taux normal dans le sang doit être compris entre 2 et 22 mg/l.

Les symptômes de la migraine avec aura : comment les reconnaître ?

Un trouble neurologique peut annoncer ses phases par des perturbations sensorielles ou cognitives, souvent mal interprétées

Les plus beaux designs de lapin de Pâques à travers l’histoire

En 1874, personne n'aurait parié sur le lapin comme star incontestée de Pâques. Pourtant, il a

Tout ce qu’il faut savoir sur le Berger Allemand à poil long

Pendant des décennies, le Berger Allemand à poil long a été exclu des standards officiels de