Actualité

Logo Olympique de Marseille : histoire de la marque et origine du symbole

Premier et unique club français à avoir remporté la Champion League, l’Olympique de Marseille fait partie des grands clubs de football européens. Il a été créé en 1899. Le nom de ce club reflète l’histoire de la ville. Le logo mythique de ce club français suscite une certaine curiosité. Découvrez dans les lignes à suivre, l’histoire du logo Olympique de Marseille et l’origine de son symbole.

Origine du symbole du logo Olympique de Marseille

Le club de l’Olympique de Marseille (OM) a été fondé le 31 août 1899. Il prend la forme d’une organisation multisport et est composé de deux communautés (le Football club et l’Epée de Marseille). Ce club tire son nom de la ville dans laquelle il est basé. Dans les années 1920, l’Olympique de Marseille est passé au niveau national. Il obtient le statut professionnel dans les années 1930. Mais l’OM fait faillite en 1981. Il a fallu son rachat en 1986 par l’homme d’affaires Bernard Tapie pour que l’OM retrouve de nouveau le niveau supérieur. Bernard Tapie a fait de l’OM l’un des meilleurs clubs d’Europe. Le club de Marseille a voulu renforcer sa présence dans la ville en intégrant dans son logo les symboles O et M. Ce monogramme visiblement simple est mémorable.

A lire également : Infos liées au secteur agricole et ses métiers

On le retrouve sur des maisons, des magasins, des bateaux, des transports en commun ou autres. Le club dispose d’une véritable base de fans. Le symbole emblématique de l’OM trouve son origine dans le sceau personnel de son fondateur, Renard Dufaure de Montmirail. On retrouve dans le premier logo les symboles D et M. Au fil des années, les concepteurs ont remplacé le D par O en faisant référence au nom de la ville (Olympique de Marseille).

A lire également : Comment fixer une tête de lit sur un mur en placo ?

Histoire du Logo Olympique de Marseille

L’histoire de la marque comprend cinq (05) périodes. Chacune des périodes a été marquée par plusieurs modifications.

Logo Olympique de Marseille de 1935 à 1986

Dans les années 30, le club utilise comme marque un blason Art Déco simplifié qui intègre un bouclier blanc, la lettre O en forme d’anneau et la lettre M représentée avec de longs traits latéraux. De 1972 à 1976, seule la lettre M figure sur le logo. Elle est entourée d’une bande bleue avec des contours jaunes. L’anneau et la lettre O n’étaient plus identifiables. En effet, le O et le M formaient un ovale horizontal. Un monogramme est représenté à l’intérieur de l’anneau.

Logo Olympique de Marseille de 1986 à 19 88

De 1986 à 1987, la devise de l’OM « DROIT AU BUT » qui figurait sur les logos des années 1930 fait son retour. Mais cette fois-ci, elle a été placée sur un ruban diagonal blanc. De 1987 à 1988, le club conserve le logo, mais la couleur a été modifiée. Des contours gris clair ont fait leur apparition autour de O et M sous forme d’ombres.

Logo Olympique de Marseille de 1988 à 1990

Durant les années 1988 et 1989, les designers ont peint tous les éléments du logo en bleu. Seul le fond du ruban portant la devise du club est en blanc. De 1989 à 1990, ils ont retravaillé le O qui est devenu parfaitement rond. Quant au M, il est devenu plus fin. Le ruban incurvé est remplacé par une plaque incurvée avec des côtés droits.

Logo Olympique de Marseille de 1990 à 1999

Durant cette période, le logo du club présente un aspect tridimensionnel. L’OM a ajouté une étoile jaune à cinq branches pour célébrer son titre de la Champion League. Les ombres autour des bords des lettres ont été remplacées par un dégradé bleu-blanc, ce qui a aussi créé un effet 3D.

Logo Olympique de Marseille de 2000 à aujourd’hui

De 2000 à 2004, les épaisseurs des côtés de la lettre O sont inégales. Le haut et le bas de la lettre O sont plus étroits que les côtés. Le M est représenté avec des branches aux extrémités supérieures. La devise du club est toutefois conservée avec le dégradé bleu-blanc. À partir de 2004, les concepteurs ont abandonné le dégradé. Le monogramme est complètement bleu. Les lettres ne présentent plus de contours. Pour la première fois, la devise apparaît en dessous des initiales avec une couleur dorée comme l’étoile qui symbolise la victoire en ligue des champions en 1993.