Actualité

Le cidre : la boisson locale par excellence

Que serait la Bretagne sans la pomme, son fruit emblématique ? Il existe plus de 600 variétés de pommes dans la région et certaines d’entre elles sont très anciennes. Le cidre fermier breton, fabriqué selon un procédé ancestral, est la boisson locale par excellence. Riche en antioxydants, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux, il a un goût légèrement piquant, mais fruité et une couleur caractéristique, qui peut aller de l’or pâle à l’ambre foncé. Découvrez sa fabrication et les meilleurs accompagnements pour le consommer.

Comment fabrique-t-on le cidre ?

La récolte des pommes à cidre (à ne pas confondre avec les pommes à dessert) s’étend de septembre aux premières gelées de novembre dans les vergers. Les fruits sont ensuite triés, lavés et broyés. L’étape suivante est probablement l’élément le plus caractéristique du processus : le pressage, qui consiste à superposer la pulpe de la pomme et des feuilles de toile (on utilisait autrefois de la paille) pour obtenir le « fromage », un peu comme un millefeuille. Ce dernier est ensuite placé dans la presse. En vissant le pressoir, le précieux jus s’écoule et est recueilli dans des fûts où la fermentation peut commencer, transformant les sucres en alcool. La boisson devient naturellement pétillante et est ensuite mise en bouteille avant d’être stockée dans une cave pendant plusieurs mois. Découvrez les meilleurs cidres sur cidrea.fr.

A lire en complément : Nouvel iPhone SE 2, la ligne de vie d'Apple après ses mauvais résultats ?

Les différents types de cidre

Un cidre peut être jugé en fonction de trois qualités : son acidité, ses tanins et son taux de sucre (plus le taux de sucre est élevé, plus le taux d’alcool est faible). Le cidre doux (moins de 3 % vol.) qui accompagne les crêpes ou les desserts développe un goût très fruité. Le cidre demi-sec est de 3 à 5 % vol. tandis que le cidre sec ou brut (4 % ou plus) est légèrement plus amer et plus pétillant.

Il accompagne généralement les galettes (crêpes de sarrasin). Il existe d’autres termes pour désigner les variétés de cidre : un cidre qualifié de « traditionnel » ou de « cidre de ferme » est produit selon des techniques ancestrales. Lorsqu’un cidre est dit « bouché », cela fait référence à son conditionnement : il est vendu dans des bouteilles dites « champenoises », avec un bouchon large et solide et une fermeture métallique.

A voir aussi : Assurance auto adaptée à Montpellier : pour les professionnels de la route

Où est-il produit ?

S’il existe de nombreux vergers dans toute la Bretagne et de nombreux producteurs locaux de jus de pomme et de cidre, les sites de Dol-de-Bretagne, des vallées de Rennes et de Vitré, de la vallée de la Rance et de la région de Vannes sont parmi les plus connus. La route du cidre de Cornouaille est un circuit touristique qui traverse la zone d’origine du cidre AOP Cornouaille. Vous pouvez longer les vergers, rencontrer les producteurs et déguster leurs produits. Cette route vous permet également de découvrir deux autres boissons typiques : Le Pommeau de Bretagne AOC et l’Eau de vie de cidre.

Bolée ou comment boire le cidre

Lorsque vous commandez un cidre en région Bretagne, ne soyez pas surpris si, au lieu d’un verre, votre boisson est servie dans une bolée, une coupe traditionnelle en grès. Si vous cherchez un cadeau original de la région Bretagne, vous pouvez faire personnaliser une de ces coupes avec le nom que vous souhaitez.

Comment consommer le cidre de Bretagne

Accompagnement : Fruits de mer, viandes, légumes, crêpes et galettes.

Il est recommandé de marier les cidres de Bretagne avec toutes les viandes et les fruits de mer qui composent le paysage alimentaire de la Bretagne. Vous pouvez associer les cidres de Bretagne à des huîtres fraîches, des langoustines, des ragoûts de poisson et, bien sûr, au repas classique de moules et de frites.  La prochaine fois que vous mangerez de l’agneau rôti et salé ou du poulet rôti, essayez de l’accompagner de cidre de Bretagne. Et naturellement, le cidre breton s’accompagne des galettes typiques de la Bretagne – de savoureuses crêpes de sarrasin remplies de viande, de fromage et garnies d’un œuf.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.