Doter des compétences en mécanique aux femmes est la principale préoccupation des concessionnaires de Nissan. Ces derniers veulent donner à leurs clientes la place qui leur revient dans le monde automobile. Encadrées de professionnels, elles sont formées gratuitement aux gestes élémentaires de mécanique pour mieux entretenir leurs véhicules. Focus.
Nissan et les femmes : une longue histoire
Les femmes ont longtemps été mises à l’écart des travaux professionnels et qualifiés. Mais aujourd’hui elles représentent une part importante de la clientèle des concessionnaires automobiles et prennent les choses en main, en réparant elles-mêmes leurs voitures. Nissan est un constructeur automobile très proche des femmes, d’ailleurs de nombreux modèles de voitures leur sont exclusivement dédiés. C’est la raison pour laquelle ces cours de mécanique offerts ne surprennent pas les clientes, qui se sont toujours senties considérées à leur juste valeur dans tous les concessionnaires de la marque japonaise en France, notamment celui de Nissan Laval. Le besoin de formation en mécanique a été toujours leur préoccupation. Cette initiative est bien accueillie par la gent féminine, d’ailleurs les ateliers de formation sont pris d’assaut à chaque session.
A voir aussi : TENAA confirme la conception du Huawei P30 Lite
L’apprentissage au féminin
Pour mieux offrir des compétences en mécanique et encourager l’autonomie aux femmes, les formateurs insistent sur les problèmes récurrents de mécanique auxquelles elles font face au quotidien. Durant leur formation, elles apprennent le fonctionnement interne de leurs véhicules et assimilent de nombreux types de réparations pour l’entretien au quotidien. En plus de l’apprentissage des notions de base, elles sont sensibilisées sur la sécurité routière, essentielle pour un bon comportement routier et une conduite responsable.
Les femmes sont sensibles à ces enseignements et mieux réceptives que les hommes, selon les formateurs. Ces derniers sont aussi conscients de la vulnérabilité des femmes sur la route et leur exposent les dangers sur certaines pratiques et les solutions pour les contourner. La formation en mécanique dans les ateliers de Nissan offre aussi un cadre de rencontre amicale pour les femmes.
A lire en complément : Infos liées au secteur agricole et ses métiers