Après la récolte, il est important de favoriser la bonne reprise de vos plantes. L’utilisation des produits spécifiques permet de les aider à booster leur fonctionnement racinaire. Ils se composent de bactéries et/ou de mycorhizes. Ces derniers pénètrent dans les cellules des racines pour agir à moyen et long terme. Ils créent alors un réseau de très fins filaments qui prolongent naturellement les racines. En ce qui concerne les bactéries, leurs actions à court terme sont complémentaires avec celles des mycorhizes en stimulant les racines.
Les granulés MYC 12
Ces granulés se composent des bactéries du sol IT45 mélangées aux Mycorhizes de 12 spores par gramme. Ils ont un effet starter sur vos plantes pour réduire leur mortalité. Pour les utiliser, vous pouvez en placer tout au fond du trou de plantation. Sinon, vous avez aussi la possibilité de le mélanger avec la terre de culture. En viticulture, vous devez en utiliser 25 g/plant dans le cadre d’une plantation et de 50 g/plant en complantation. En arboriculture, il vous en faut 50 g/plant lors de la plantation. Si vous le mélangez avec du substrat, il vous en faut 9 kg /m3. Afin d’en optimiser l’efficacité, adoptez certaines mesures de précaution durant 3 à 4 semaines après son utilisation. Évitez alors d’ajouter des fongicides au sol, car les apports de phosphates solubles sont faibles. Néanmoins, vous avez la possibilité d’ajouter des engrais organiques. Sachez que toutes les plantes sont compatibles avec ce produit sauf certaines familles. Il s’agit des Amarantacées, Cyperacées, Cariophylacées, Portulacées, Gentianacées, Chenopodiacées, Betulacées, Myrtacées, Éricacées, Caesalpinacées, Salicacées, Commelinacées, Orchidacées, Fagacées, Tilicacées Capparidacées, Fumaracées, Cruciferacées, Pinacées et Urticacées. Conditionné dans un seau de 5 kg, il faut les conserver dans leur emballage d’origine à l’abri de la lumière. Le local doit être sec et avoir une température ambiante entre 10 et 20 °C. Vous devez aussi faire attention à l’exposition au gel.
A lire aussi : 5 astuces pour réaliser des économies en achetant du shampoing
La poudre mouillable MYC 800
Il s’agit d’une poudre conditionnée dans un sachet de 600 grammes. Elle est composée d’endomycorhize intraradices à raison de 800 spores par gramme. Il faut la verser directement dans la rhizosphère après avoir ajouté de l’eau. Vous pouvez également mélanger ce produit dans du terreau et l’arroser par la suite. Vous devez aussi ajouter du MYC 800 à 1 litre d’eau. Dans une plantation de vignes, le sachet de 600 grammes est fait pour 600 à 1200 plants. Il convient aussi à des arbres fruitiers, à raison de 300 à 600 plants et de 48 à 600 plants pour les arbustes et les arbres. Il faut savoir que son utilisation doit être proscrite pour les noisetiers, les myrtilles et les châtaigniers. Les experts d’AgroRessources vous recommandent d’éviter l’utilisation de certains fongicides : Propamocarbe, Chlorothalonile, Flutriafol, Myclobutanil, Krésoxim Métyl, Mefenoxam+Mancozèbe et Azoxystrobine. En ce qui concerne le stockage, vous devez les placer dans un local sec. La température doit être comprise entre 10 et 20 °C. Vous devez aussi éviter l’exposition au gel et à la lumière.
A lire également : Interprétation mystique : que symbolise la bougie verte ?