Santé

L’Autotest Covid-19: le choix parfait pour vos achats sécurisés

Person Holding Syringe

L’Autotest Covid-19 permet de se dépister facilement et de prendre les bonnes dispositions à temps. Il est vendu généralement à environ 5 € et il en existe plusieurs modèles. Comment acheter un autotest de façon sécurisée ?

L’endroit idéal pour un achat sécurisé d’Autotest Covid-19

L’achat d’Autotest Covid-19 est assez démocratisé.

Lire également : L’eau pure par osmose inversée : les bienfaits

Les pharmacies

Les Autotests Covid-19 sont en vente libre dans les pharmacies. Depuis le 12 avril 2021, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie pour l’achat de votre autotest. La présentation d’une ordonnance n’est pas requise. Le client peut acheter son autotest et rentrer pour réaliser personnellement le test. Notez que depuis le 1er février 2023, le contact tracing permettant d’informer de distribution des Autotests Covid-19 n’est plus opérationnel.

Autres lieux pour un achat d’autotest Covid-19

Outre les pharmacies, il n’y a nulle part où acheter un autotest. Il est vrai que jusqu’au 15 février 2022, les autotests étaient vendus dans les enseignes de grandes distributions. La mesure était prise pour faciliter un grand dépistage lors de l’apparition du variant Omicron. Ces vendeurs proposaient des prix bien moins que ceux de la pharmacie. Il s’agit notamment de Leclerc, Intermarché, Carrefour, etc.

A lire également : Comprendre les interventions d'un chirurgien de la hanche à Aubagne

La meilleure solution

Ainsi, à l’heure actuelle, la meilleure option pour se procurer un Autotest Covid-19 est d’aller dans la pharmacie plus proche. Les citoyens sont libres de commander en ligne ou de se rendre directement sur place. L’idéal serait de commander en ligne. Vous réduirez ainsi les risques de contaminer d’autres personnes. La livraison dépendra de la proximité de la pharmacie et de la rapidité du livreur.

Quid des professionnels de la santé

Notez que les professionnels n’ont plus besoin de se rendre directement en pharmacie. Ces derniers peuvent directement s’approvisionner auprès des spécialistes en fourniture de matériaux médicaux. À leur tour, ils pourront rendre les Autotests Covid-19 accessibles à leurs patients. Les entreprises peuvent également acquérir les autotests pour le compte des salariés. Mais, plusieurs règles sont à respecter, notamment celui de la confidentialité.

Le déroulement d’un Autotest Covid-19

L’Autotest Covid-19 est fait grâce au prélèvement nasal. Les différentes étapes sont clairement schématisées sur le site du ministère de la Santé. Tout d’abord, laver correctement votre main en utilisant de l’eau propre et du savon. Vous pouvez également utiliser du gel hydroalcoolique. Ces dispositions évitent de compromettre la qualité du test. Dégagez et nettoyer une surface plane puis ouvrez le contenant de votre Autotest Covid-19. Mettez les différents éléments sur la surface nettoyée et assurez-vous qu’ils soient en sécurité.

Prenez l’écouvillon puis introduisez-le verticalement dans votre narine. Continuez horizontalement jusqu’à constater une résistance. Vous devriez normalement introduire entre 2 cm et 3 cm de l’écouvillon dans votre narine. Une fois la résistance rencontrée, faites des rotations dans la narine avec l’écouvillon. Consacrez en moyenne 15 s à cette étape. Vous venez de réaliser le prélèvement. Quelques tests vous demanderont de reprendre la même opération avec la deuxième narine. Généralement, vous utilisez le même écouvillon de la même manière.

Mettez la partie de l’écouvillon introduite dans votre narine dans le tube contenant un certain liquide. Attendez quelques secondes puis mettez quelques gouttes de ce liquide dans la partie « S » de la cassette. Attendez 15 min pour la lecture du résultat. Un trait apparaîtra au niveau des lettres « C » et « T » si le résultat est positif. Le résultat négatif est signalé par un trait uniquement à côté de la lettre « C ».