Les échanges de savoir

Partage le savoir

L’échange de compétences, un service valorisant

  • L’échange de service se généralise de plus en plus dans les quartiers, ou les petites communes. Il se fait la plupart du temps entre amis, parmi les membres d’une même famille ou entre voisins. Ce système permet de bénéficier de réelles compétences, contre un autre service sans devoir sortir de l’argent. Solution économique, l’échange de compétence permet de ne pas faire intervenir des professionnels, qui demandent des tarifs souvent exorbitants.
  • Vous pouvez de la sorte faire repeindre votre cuisine contre des travaux de repassage, ou apprendre à utiliser votre ordinateur contre des travaux de couture. Les possibilités sont immenses, et les personnes sont toujours valorisées par la reconnaissance de leur savoir-faire, avec pour unique but de rendre service. Tous les domaines d’activité sont de la sorte concernés : la cuisine, l’informatique, le bricolage, le soin, les cours particuliers ou le covoiturage.
  • Pendant longtemps l’échange de compétence se concrétise avec le bouche à oreille, entre connaissances, mais depuis qu’internet est largement entré dans nos foyers, un clic suffit. Des sites internet ont pris conscience de ce besoin d’échanger les compétences afin de réaliser des économies, et proposent de mettre en contact les particuliers souhaitant faire bénéficier les autres de leurs savoir-faire.
  • L’adresse http://www.servisphere.com/ par exemple, donne l’occasion de sélectionner selon la région et le type de service convoité, de mettre en relation les personnes qui désirent faire un échange de compétences.
  • Ces compétences peuvent être professionnelles ou pas, et l’échange doit avoir une même valeur marchande si la prestation devait être rémunérée. La mise en contact se fait par internet, puis par téléphone avant la rencontre et les inscrits sont proches géographiquement pour plus de facilité. Ce type d’échange est l’occasion de faire de nouvelle connaissance, et de profiter de prestations de qualité.

A voir aussi : Les internautes s’investissent aussi dans le développement du fromage