Business

Les avantages d’une approche holistique pour la gestion des risques

Le monde des affaires croît à un rythme sans frein. La mondialisation et les outils numériques deviennent de plus en plus importants. Pour les grandes sociétés, une gestion étudiée des risques dans les divers départements est plus que jamais un challenge. En fait, les vrais professionnels du risque, en ce qui les concerne, adoptent une approche plus holistique interdépartementale dans leurs affaires. Mais pourquoi ? Trouvez dans cet article, quelques avantages d’une approche holistique pour la gestion des risques.

Le risk manager

Afin de bien rationaliser la gestion des risques dans tous vos départements, il est préférable de faire appel à un risk manager bien organisé. Et le risk manager sera efficace pour détecter et gérer les risques dans votre entreprise. Tout d’abord, il utilisera un questionnaire caractéristique, couvrant un grand spectre de domaines de risques : credit control, stratégie, compliance, fraude, finances, IT, supply chain et réputation de l’entreprise.

A découvrir également : Quelles sont les prestations d’une entreprise spécialisée en conseils de restauration ?

Par ailleurs, les résultats peuvent être affichés efficacement par département dans une matrice des risques, ou heatmap. Cette matrice révèle les principales faiblesses sur base :

  • De la probabilité qu’un événement se réalise ;
  • De l’impact qu’il peut avoir ;
  • De la capacité à gérer les soucis potentiels.

Le plus grand composant : l’entretien

Mais les finalités ne sont qu’une préparation au plus grand composant de la gestion holistique des risques : l’entretien. En fait, des entretiens fréquents avec le haut management sont favorables aux discussions des risques individuels et collectifs. Toutefois, il faut prendre en considération la tolérance au risque fixée par la société. Quelques décisions en groupe peuvent aussi être prises afin de s’assurer que chaque département adopte des solutions dont le risque est limité, et qui cadrent avec les objectifs de la société et de ses actionnaires.

A découvrir également : L’Akheos pour les projets d’entreprenariat

Mieux prévoir et prévenir

Une méthode synchronisée comme celle-là demande une redistribution des moyens, une formation des cadres ainsi qu’une nouvelle politique. Elle provoque ensuite une communication plus claire et une collaboration plus fondée au sein des départements. Ainsi, les PME et les grandes entreprises seront mieux placées pour prévoir et prévenir tout ce qui concerne les défauts de paiement, les risques de crédit, la fraude ou la mauvaise presse.

Travailler en étroite collaboration avec l’organisation

D’abord, il faut noter que pour faire preuve d’excellence en matière de centres de contact, les sociétés doivent appliquer l’excellence opérationnelle. Mais un centre de contact ne peut pas y arriver tout seul, isolé dans une bulle hors de l’organisation.

Grâce à une approche holistique efficace et pertinente, le centre de contact doit s’aligner de façon stratégique aux objectifs internes. Cela permettra donc de fournir un service à la clientèle de première qualité de façon régulière sur tous les canaux, tout en mesurant les facteurs de performance pour une amélioration continue. Cela permettra aussi une baisse des dépenses opérationnelles ainsi qu’une augmentation de la satisfaction des employés et/ou du personnel.

En mettant en œuvre cette approche multidimensionnelle, les centres de contact se trouvent mieux équipés pour faire face aux exigences des clients en proposant des niveaux de services optimaux. Et tout cela sans pour autant compromettre la rentabilité ou la productivité.