Actualité

Google Home, Alexa : Peut-on avoir confiance ?

Vous avez entre 25 et 49 ans, vous vivez dans une maison d’au moins trois personnes, et vous êtes plus que ce qu’on appelle un CSP , donc vous pourriez être l’un des 1,7 million de Français qui ont un haut-parleur connecté Echo, Google Home ou autre. C’est en tout cas le profil d’une enquête récente réalisée par l’Institut Médiamétrie.

Cette étude montre également que les utilisateurs l’utilisent d’abord pour écouter de la musique, puis pour connaître la météo et enfin pour écouter la radio en direct. En fin de compte, une utilisation qui ressemble plus ou moins à ce que beaucoup de gens font aussi chaque jour avec leur smartphone.

A lire en complément : TENAA confirme la conception du Huawei P30 Lite

Il est clair qu’il s’agit d’une sous-utilisation.

Manque d’information, manque de curiosité ou manque de confiance dans cette nouvelle technologie encore très jeune. (Alexa n’existe que depuis quatre ans). Cependant, deux faits sont incontestables aujourd’hui. Tout d’abord, la voix est l’avenir et que cela nous plaise ou non, demain nous parlerons beaucoup plus que nous allons frapper les claviers. Et la seconde qui suit nous auront tous à la maison, non pas un mais plusieurs haut-parleurs connectés ou appareils équipés d’un assistant vocal. Comme dans une famille, il y a plusieurs ordinateurs, téléviseurs ou smartphones. En fait, nous aurons chacun le nôtre, ou même plus. Pas besoin d’essayer de résister, il est perdu à l’avance.

A découvrir également : CAF : Votre simulateur de primes d'activités est en ligne

D’ autant plus que les possibilités d’interaction avec les assistants vocaux vont bien au-delà de la musique, de la météo et des stations de radio.

Que puis-je faire avec un haut-parleur connecté ?

Si vous explorez le monde des haut-parleurs connectés, il existe actuellement deux produits concurrents, l’Amazon Echo avec Alexa et le Google Home avec Assistant. Certes, il y a aussi le HomePod d’Apple, mais reconnaissons qu’il n’est pas aussi réussi que les deux premiers. Alors que vous choisissez bientôt de discuter avec Alexa ou Assistant, voici une liste d’actions que vous commanderez par voix. Un autre point à considérer est que selon votre assistant virtuel, Alexa ou Assistant, vous serez en mesure de faire ces commandes directement ou vous devrez passer par Skills (Amazon) ou Actions (Google). Enfin, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas encore disponibles en France, mais le simple fait qu’elles existent aux Etats-Unis prouve qu’elles seront bientôt disponibles chez nous aussi.

Ok, Alexa ? Ok, Google ? Il est parti…

Commandes de base

Il a été dit que l’utilisation principale des haut-parleurs connectés est la musique, la météo, la radio à laquelle on peut ajouter des questions sur la circulation entre la maison et le travail et des questions générales. « Alexa, qu’est-ce qu’un rhododendron ? « Ok Google, qui est la capitale du Turkménistan ? » Ce n’est pas mal de commencer. Mais nous pouvons faire beaucoup mieux.

Minuteries et alarmes

Cela peut sembler futile, mais lors de la cuisson, vous utilisez une minuterie régulièrement et vous n’avez pas toujours les mains propres ou libres pour déclencher ou arrêter la minuterie. Alors, ce qui a la voix c’est toujours possible. Vous pouvez également régler une alarme à la même heure chaque jour. Votre haut-parleur devient éveil matin. « Ok, Alexa, une minuterie de 10 minutes… »

compétence : Compte à rebours

Aide à la mémoire

La mémoire est quelque chose qui joue parfois des tours. Qui n’a jamais cherché ses clés, son téléphone ? Dites à votre assistante où vous mettez vos clés et quand le moment viendra, demandez-leur de les trouver. En même temps, votre haut-parleur peut sonner votre téléphone pour vous aider à le trouver.

compétence : Trouver mon téléphone

Avec des routines, (une séquence de plusieurs actions commençant par une seule commande vocale). Par exemple, vous pouvez imaginer le soir préparer votre déjeuner le lendemain que vous mettrez dans le réfrigérateur, et d’autres choses dont vous avez besoin pour le travail. En disant simplement « Ok Google, je vais travailler », votre assistant vous rappellera que votre repas est cool et les différents articles dont vous avez besoin dans la journée. Tu n’oublieras rien.

Vos listes de courses

Besoin de lait, de beurre, de lessive, de viande ou de légumes ? Demandez à votre assistant vocal d’ajouter à votre liste de courses. Une fois dans le magasin, tout ce que vous avez à faire est de vérifier cette liste lorsque vous achetez. Pas besoin de papier que nous oublions une fois sur l’autre.

« Alexa ajoute Roquefort à ma liste de courses »

Calendrier et liste des choses à faire

Avez-vous un rendez-vous chez le médecin, une voiture à examiner, l’anniversaire d’un être cher, un déjeuner d’affaires ou un colis à ramasser au bureau de poste ? Votre assistant vocal gère également votre calendrier et vos listes de tâches et crée des rappels pour ne pas oublier. Petit exemple personnel. Je travaille à la maison à des heures décalées, Alexa me rappelle tous les jours, 15 minutes avant l’heure, de me préparer. Tout cela avec des phrases que j’ai programmées selon l’humeur. Par exemple, « Faites-vous un café, vous travaillez en 15 minutes. »

Compétences : compte à rebours — any.do

Interphone pour surveiller l’entrée

Si vous avez plusieurs haut-parleurs connectés, ils peuvent devenir des interphones pour communiquer avec des personnes dans d’autres pièces. Avec Google Assistant, plus de crier « A table », votre haut-parleur avertira tout le monde en douceur. Sur Alexa, la fonction d’accueil vous permet de communiquer avec l’enceinte Echo de votre cousin provincial, en suivant l’expression consacrée.

Il est également possible d’utiliser votre haut-parleur comme un téléphone sans fil, le haut-parleur utilise votre réseau WiFi pour faire un appel.

Informer facilement et rapidement

Quelles que soient les informations qui vous intéressent, les sports politiques, économiques ou les gens demandent à votre assistant vocal ou lancent la compétence spécifique et là encore, vous aurez toutes les informations que vous voulez. De plus en plus de médias ont compris la valeur d’être présents sur les assistants vocaux et de créer des compétences, des podcasts pour répondre aux besoins d’information des utilisateurs.

Jouez seul ou plusieurs

Jouer avec votre haut-parleur deviendra une activité plus addictive que l’écrasement de bonbons. Il y a déjà des dizaines de jeux disponibles, que ce soit des batailles navales, des quiz sons, petits bacs ou autres divertissements. Allez à l’auvent pour votre haut-parleur et ces jeux apparaîtront en premier. Mais encore une fois, il y a un risque de dépendance…

Conduisez votre maison connectée

C’ est l’un des facteurs clés des haut-parleurs intelligents : contrôler les appareils connectés de votre maison. De la lumière à la sécurité, du chauffage au micro-ondes, tout est ou sera contrôlé par la voix. Actuellement, les possibilités concernent principalement les prises électriques, les lumières, le chauffage, la télévision, les volets électriques mais les possibilités s’accélèrent et il est impossible de tout énumérer ici. Le journal vocal et le forum vocal sont là pour vous tenir informé, vous conseiller et vous guider sur votre future maison connectée.

On parlait de routines un peu plus tôt. Pour la maison, c’est vraiment l’opération idéale. L’idée est, par exemple, de dire de votre Alexa installé dans votre voiture, quand vous vous garez devant votre maison : « Alexa, je rentre à la maison » afin que le chauffage est monté à la bonne température, que les volets sont fermés, les lumières allumées dans les chambres sur les couleurs choisies, que la musique relaxante remplit votre salon ou que la télévision est sur votre chaîne préférée. Même votre serrure peut être déverrouillée pour vous empêcher de rechercher vos clés. Au moment où vous entrez dans votre maison, il ne reste plus qu’à vous procurer un verre (ce n’est pas encore programmable, mais il viendra) et vous déposer dans le canapé.

Préparation au voyage (travail, vacances, etc.)

Personne ne passe tout son temps à la maison. On se déplace en voiture, bus, train, avion. Votre assistant vocal peut vous informer de la situation de la circulation, des horaires de bus près de chez vous, des départs de train ou d’avion. Pour le moment, vous ne pouvez pas vraiment acheter ou réserver vos billets, mais ce n’est qu’une question de mois ou de semaines pour le rendre possible.

En accédant au site Amazon sous compétences, vous constaterez que de nombreuses villes ont déjà développé des compétences dans leurs transports publics. Tout comme la SNCF ou Air France. Parle, bouge !

Et plus encore…

Tout cela est juste un peu de ce qui peut être fait avec un haut-parleur connecté.

Si l’on ne prend que l’exemple d’Alexa, face à quelque 1 000 compétences disponibles actuellement sur le magasin français, plus de 50 000 sont déjà déployés aux États-Unis. Et le nombre ne cesse d’augmenter chaque semaine. Lisez des courriels, envoyez des messages, réservez une table de restaurant, réservez une chambre d’hôtel, commandez un taxi, achetez un billet de cinéma et, bien sûr, magasinez pour votre routine quotidienne. Pendant quelques semaines, vous pouvez même rechercher ou trouver votre âme soeur sur Meetic grâce à un assistant vocal.

Avec tant de fonctions disponibles en si peu de temps, il est facile d’imaginer les possibilités que votre haut-parleur connecté vous offrira dans les semaines, les mois et les années à venir.

Tag : obtenir son acte de naissance à Rennes